Semex France
Que vous ayez 5000, 500 ou 50 vaches, SEMEX MARCHE PARTOUT !
SEMEX développe et commercialise des produits et services
génétiques canadiens pour permettre aux éleveurs bovins
d'obtenir des vaches rentables et durables.
taureaux Semex
accueil > actualités > brèves
Les brèves Semex

Assemblée Générale du groupement Jersey Ouest. - 16 mars 2017

La Jersey...Une race en pleine évolution...en pleine demande...


Dans le cadre de l’assemblé générale du groupement Jersiais de l’Ouest, nous nous sommes rendus au GAEC de l’Automne à Allonnes dans le Maine et Loire.

Cette année le groupement a décidé d’échanger sur le thème du changement de race, c’est dans ce cadre que la famille Brault nous a fait partager son expérience récente du passage de la Holstein à la Jersey.
En 2014, la société était composée de 4 associés sur un structure de 210Ha avec en production laitière 70 vaches Holsteins et 350 chèvres.
Suite au départ en retraite d’un associé, les membres restant du GAEC décident  de conserver un seul atelier pour optimiser le temps de travail.



Ils font le choix de garder le troupeau de vaches laitières mais se tournent vers la race Jersey pour différentes raisons :
-    30 vaches de plus dans le même bâtiment, logettes de 1m au lieu 1m20,
panneaux de cornadis 9 places au lieu de 7 places, salle de traite 2 x 8 au lieu de 2 x 6.
-    Adaptée à leur système basé sur les fourrages grossiers
-    Race plus rustique donc moins de soucis sanitaires
-    130€/1000 L de plus grâce aux taux.

Dans le courant de l’année 2014, 2 camions de 46 génisses gestantes Jersey venant du Danemark débarquent dans la cour de la ferme. Rapidement le troupeau Holstein est vendu dans différentes exploitations pour être remplacé par les premières lactations Jersey. A l’époque, la vente du troupeau Holstein et caprin a permis de financer en totalité l’achat des Jersey et les aménagements du bâtiment. Du coup, le troupeau caprin est lui aussi revendu en 2015.

Aujourd’hui la production du troupeau de 100 vaches Jersey est de 6000 Kg pour 60 de TB et 41 de TP avec moins de 100 000 cellules soit un lait standard de 8600 L/vache pour des vaches en 1ére et 2éme lactation. Concernant les veaux mâles, comme avant en Holstein, ils sont gardés pour faire des bœufs.

Au niveau génétique, le GAEC de l’Automne utilise uniquement des taureaux Nord-Américains comme il faisait auparavant en Holstein.
Ils sont éleveurs inséminateurs depuis plusieurs années et utilisent de la semence sexées à 80% en première IA. Les génisses sont inséminées très tôt car la précocité de la race permet de faire vêler à 22-23 mois. Les objectifs de sélection sont les mamelles, les membres et un équilibre production/taux.

Actuellement, les taureaux les plus utilisés sont JOEL, BALIN, BRUCE, BEAUTIFULL et FIREPOWER.


Un belle fille de Guimo Joël

Début 2017, nous avons mis en place le programme d'accouplement PROMATE qui permet de gérer la consanguinité, les tares génétiques et d’optimiser les accouplements en fonction des objectifs de l’éleveur.



A l’avenir, ils souhaitent aller vers un système plus économe basé sur l’herbe qui est parfaitement adapté à la race en remplaçant le maïs ensilage par plus d’ensilage d’herbe, d’enrubannage et foin.
Après 2 ans les éleveurs sont très satisfaits de leurs choix car il a bien répondu à leurs attentes, optimisation de leur système fourrager, maintient du revenu, gain de temps de travail.

Merci aux membres du GAEC de l’Automne de nous avoir reçu.

Cyril Landreau et Mathilde Hyson responsables Jersey Semex France avec Régis et Christophe Brault du Gaec de l'Automne.


Pour en savoir plus sur les taureaux de la race Jersey, n’hésitez-pas à prendre contact avec votre technicien de secteur, ou directement au siège de Semex France au 04 78 87 80 08.





 



INFO LEGALES | PLAN DU SITE | LIENS | CONTACTS | Le site peut nécessiter l'utilisation d'ADOBE ACROBAT READER : TELECHARGER LE PLUG IN
© SEMEX FRANCE | design : BLEUPIMENT | développement web developpeur web Lyon : LEONLACOM