Semex France
Que vous ayez 5000, 500 ou 50 vaches, SEMEX MARCHE PARTOUT !
SEMEX développe et commercialise des produits et services
génétiques canadiens pour permettre aux éleveurs bovins
d'obtenir des vaches rentables et durables.
taureaux Semex
accueil > actualités > brèves
Les brèves Semex

Journée portes ouvertes, Gaec de la Saudraie dans les Cotes d'Armor - 05 juin 2017

Jeudi 22 juin, le GAEC la Saudraie (Côtes d’Armor) est heureux de vous ouvrir ses portes pour vous faire découvrir le meilleur troupeau Brun en France avec 86.6 points et 85.2 points pour les Holsteins.

Un évènement à ne pas manquer.
Au programme également une vente aux enchères à 15H00 et bien sûr restauration sur place.

Cliquez sur ce lien pour visualiser la Vidéo de présentation de la Journée...



Corréziens d’origine, Aurélie et Antoine se sont installés en Bretagne en décembre 2008. Ils sont aujourd’hui à la tête d’une exploitation de 160ha avec 65 vaches à la traite.
Lors de cette journée vous pourrez découvrir un troupeau composé de 2/3 de Brunes et 1/3 d’Holsteins, produisant environ 9 000 kg de moyenne à 44 de TB et 35 de TP.



Les objectifs de sélection sont clairs : mamelle, membres et lait ! Vêlages à 24 mois et inséminations précoces des premiers veaux qui bien souvent bouclent une première lactation à moins de 305 jours. « Cette première lactation, un peu plus modeste, permet d’avoir des animaux qui se développent bien, qui font une très bonne deuxième lactation et qui vieillissent bien dans le temps » (3 lactations de moyenne pour les Brunes et 2.7 pour les Holsteins) nous confie Antoine.

Troupeau connu et  reconnu pour la qualité de ses animaux, ce sont 27 vaches en lait qui sont vendues chaque année. Afin de fournir la demande, la semence sexée est utilisée sur toutes les génisses et une majorité des vaches.

Pour la partie Brune le choix des taureaux est à 90% des taureaux Swissgenetics, comme Jongleur qui a eu un gros impact sur le troupeau au niveau des systèmes mammaires, mais aussi Biver, Blooming, Calvin, Anibal, Lennox et Phil.
Pour les Holsteins se sont plutôt Seaver, Mercure, Solomon, High-Octane, Fever, Unix, Control, Doorman... qui ont été ou sont utilisés !

Depuis peu, l’élevage travaille avec Optimate, le programme d’accouplement de SEMEX, afin de gérer la consanguinité et aussi d’avoir un œil extérieur sur le choix des accouplements tout en prenant la décision finale.

L’élevage s’est encore distingué lors du départemental des Côtes d’Armor, avec Holiday (Vigor x Premium) Grande Championne et Limpide (Anibal) Championne Jeune et Réserve Grande Ghampionne.


Hutile une fille de Jongleur Première de Section et Mention Honorable du Championnat Espoir SwissExpo 2016


Hutile du Gaec de la Saudraie Mention Honorable Swiss Expo 2016 (photo Cowsmopolitan)



Concours Terralies 2017 : Holiday fille de Vigor, Grande Championne 2017


Holiday une fille de Vigor, Grande Championne Space 2016.










Parfaite une fille de Denmark EX90 Doyenne du troupeau avec 10 lactations...


Hermina une fille de Seaver

N'hésitez-pas à prendre contact avec votre technicien Semex de secteur pour plus d'informations sur les taureaux Brown Swisss de Swissgenetics et les taureaux Holstein de Semex, ou directement au siège de Semex France au 04 78 87 80 08.



INFO LEGALES | PLAN DU SITE | LIENS | CONTACTS | Le site peut nécessiter l'utilisation d'ADOBE ACROBAT READER : TELECHARGER LE PLUG IN
© SEMEX FRANCE | design : BLEUPIMENT | développement web developpeur web Lyon : LEONLACOM