Semex France
Que vous ayez 5000, 500 ou 50 vaches, SEMEX MARCHE PARTOUT !
SEMEX développe et commercialise des produits et services
génétiques canadiens pour permettre aux éleveurs bovins
d'obtenir des vaches rentables et durables.
taureaux Semex
accueil > actualités > brèves
Les brèves Semex

Un stage au pays des belles vaches... - 29 mars 2017

Un stage au Canada...Une expérience à vivre...


Louis Veyssi avant la traite sur la ferme Belfast Holstein.

"Le Canada est un pays où faire du lait est beaucoup plus facile que chez nous en Europe. Le lait est payé 700$/485€ la tonne... Donc progresser en génétique est beaucoup plus facile et avec beaucoup de travail sur les meilleures vaches (TE / FIV).

L'exploitation où j'ai eu la chance de travailler est celle de Robert Chabot (Belfast Holstein**).
C'est une exploitation de 80 vaches en lait sur 140 ha. Toutes les vaches sont à l'attache rendant les tâches plus manuelles mais un suivi des vaches très performant car chaque vache est individualisée donc rendant les soins beaucoup plus faciles. Les vaches étaient brossées au moins une fois par semaine et les meilleures en Box telles que Lasenza ( EX 93) en troisième lactation.

Durant mes 3 mois au Québec j'ai eu la chance d'aller à la Royal Winter Fair de Toronto. Et là, on entre dans un autre monde. La pression y est palpable, chaque vache est bichonnée et traitée telle une princesse. Lors de ce concours on peut remarquer l'importance de la souche maternelle car la plupart des vaches présentées sont issues de grandes familles telles que "Splendor, Lila Z, Durham Lekysia " Mais aussi de taureaux confirmés tels que Goldwyn...., Fever... ou taureaux génomiques : High Octane, Doorman, Capital Gain, Solomon...

Sur la ferme Belfast, toutes les génisses reçoivent un embryon et après le vêlage certaines vaches reçoivent des embryons jusqu'en quatrième veau.
Il y a environ 25 collectes par an uniquement sur les meilleures et sur les familles de vache qui transmettent bien, telles que Splendor, Starbuck Lili ou actuellement Lasenza.
Pendant mes 3 mois de stage nous avons collecté 4 vaches avec par exemple Expander, Chief, Jacoby et Control. De prochaines collectes sont prévues avec Solomon.
Je ne garderai que de bons souvenirs de cette expérience notamment sur la préparation des vaches pour les concours.
Je souhaite à tout le monde de vivre ce que j'ai vécu durant cette période et de rencontrer des gens aussi géniaux que la famille Chabot qui a su m'intégrer, m'apprendre et me faire confiance notamment sur les inséminations lors des collectes.
Mille Mercis...

Maintenant j'essaye de mettre en pratique sur notre ferme familiale du Grand Mayne dans le Périgord tout ce que j'ai appris au Canada.
Louis Veyssi

** Belfast Holstein inc - Denis, Robert et Luc Chabot / Classification 14EX - 51TB - 13BP / Production 10585 kg de lait 42 de TB et 34 de TP.
"La famille Chabot aime bien participer aux expositions et cela leur a permis de remporter une vingtaine de nominations All-Canadian, ainsi que des gagnantes de classes à Madison. Toutefois, l’objectif premier des deux frères est d’élever des vaches bien balancées en production et en conformation. Leur secret ? Offrir tout le confort et les soins nécessaires pour favoriser le plein développement des animaux qu’ils élèvent. Cela leur a permis de remporter deux fois le prestigieux titre de Maître-Éleveur en 1993 et 2005. A votre passage à la ferme, qui fait également partie du groupe Gen-I-Beq, vous pourrez voir des descendantes des familles de Glen Drummond Splendor, Braedale Baler Twine et Silverpark Threat Casta, ainsi que la vedette du troupeau : Belfast Goldwyn Lasenza TB-89 à 2 ans."

























--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A noter également le passage sur la ferme Belfast de Jérémy Bazaillacq durant l'année 2013...ou encore Fanny Parisse en 2014...



Jérémy Bazaillacq (au licol de la plus jeune génisse) lors de la vente du Groupe Gen-I-Beq en Octobre 2013.

Le mandat du Président d'Hostein Canada 2016/2017 Robert Chabot, à la rencontre des gens ayant une passion pour l'élevage de la holstein et l'indutrie laitière au Canada et partout dans le Monde...Félicitations

Robert Chabot Président d'Holstein Canada remet la coupe à la Championne Showmanship Ariane France Lors de la Royal Winter Fair 2016.

Robert Chabot Président d'Holstein Canada en discution avec Alban Varnier de la ferme de la Coumière à l'occasion de la Confrontation Européenne de Colmar...


Ici en Compagnie de Ann-Louise Carson directrice de Holstein Canada sur la ferme Wollenburger.
Et ici sur la ferme Wilt...



INFO LEGALES | PLAN DU SITE | LIENS | CONTACTS | Le site peut nécessiter l'utilisation d'ADOBE ACROBAT READER : TELECHARGER LE PLUG IN
© SEMEX FRANCE | design : BLEUPIMENT | développement web developpeur web Lyon : LEONLACOM