Semex France
Que vous ayez 5000, 500 ou 50 vaches, SEMEX MARCHE PARTOUT !
SEMEX développe et commercialise des produits et services
génétiques canadiens pour permettre aux éleveurs bovins
d'obtenir des vaches rentables et durables.
taureaux Semex
Solutions Semex > Semence Sexée
Solutions Semex
Solutions Semex > Semences Séxées

Semences sexées Semexx




POURQUOI SEXER LA SEMENCE CHEZ SEMEX ?

Les scientifiques de Semex travaillent assidûment depuis le tout début de l'entreprise, autrefois appelée Waterloo Cattle Breeders (précurseur de notre partenaire Gencor), afin d'offrir les meilleures et les plus récentes technologies à nos clients éleveurs et producteurs de lait. En 1984, Roy G. Snyder (père de l’ I.A. canadienne et membre fondateur de Waterloo Cattle Breeders), a écrit un livre intitulé « Cinquante ans d’insémination artificielle au Canada : 1934 – 1984 ».Dans ce livre, Roy remarquait que les technologies suivantes étaient à l’horizon du commerce de l'insémination artificielle :

• La pilule
• La recherche sur la consanguinité
• L’utilisation plus grande de taureaux testés
• Les transplantations d’embryons
• Le stockage des embryons
• Le sexage des embryons
• La précision de la synchronisation des chaleurs
• Le sexage de la semence
• La conservation de la semence à la température du corps afin de permettre l'attente à l'intérieur de l'appareil reproducteur de la femelle jusqu'au moment de la fécondation.

Depuis lors, il y a eu beaucoup de changements dans l’I. A. et bien des rêves de Snyder se sont concrétisés à L’Alliance Semex. La toute dernière trouvaille consiste en la réalisation de semence sexée mise à disposition commerciale par L’Alliance Semex avec le code de taureau 777 et sous l’appellation SEMEXX. En 2004, l'équipe de recherche et de développement de L'Alliance Semex, L'Alliance Boviteq, a acquis sa toute première machine de sexage de la semence, laquelle utilise la technologie fiable de XY inc. qui est une entreprise mondiale de biotechnologie située à Boulder dans le Colorado. Depuis lors, l’équipe des scientifiques de Boviteq a travaillé intensément pour s’assurer que le produit de semence sexée de Semex, SEMEXX, soit l’un des meilleurs sur le marché.

La semence sexée dans les fermes laitières

La semence sexée offre une nouvelle solution au producteur laitier qui travaille dur afin de planifier le renouvellement de son troupeau. À présent, le producteur laitier peut choisir de sélectionner des veaux femelles avec la philosophie de l'élevage équilibré de Semex, et ce, afin d’atteindre ses objectifs d’élevage et de performance du troupeau. « Les temps où les fermiers, redoutant les déceptions, priaient pour obtenir des veaux femelles sont bel et bien révolus » déclare Pierre Laliberté, vice-président de la génétique de L’Alliance Semex. « À présent, lorsqu’on utilise la semence sexée SEMEXX, l’éleveur est d’avantage aux commandes de l'avenir génétique de son troupeau. »



TESTS... TESTS... TESTS...

Les scientifiques de L’Alliance Boviteq s'affèrent à la tâche pour garantir que notre semence sexée soit la meilleure qui existe. Depuis le début de l’année 2004, ils effectuent des essais et des tests pour s’assurer que la semence sexée SEMEXX de Semex soit de la meilleure qualité que l'on puisse trouver sur le marché.

Le docteur Patrick Blondin, directeur de la recherche et du développement à L'Alliance Semex, fait la remarque suivante : « Il est extrêmement important de pouvoir offrir aux producteurs la semence sexée de la plus haute qualité dans toutes les circonstances. C’est pour cela que nous avons non seulement testé l’équipement nécessaire et formé notre personnel à la production de semence, mais nous avons également conduit des essais dans les fermes. Les résultats que nous avons obtenus ont été tellement bons que nous pouvons à présent offrir la semence sexée SEMEXX en toute confiance aux producteurs laitiers. »

Maintenant et plus que jamais, avec son emploi du temps chargé, le producteur laitier demande des produits de haute qualité et qui soient fiables. Lorsque nous avons élaboré le produit SEMEXX, Semex et Boviteq ont utilisé toutes les ressources nécessaires pour s’assurer que SEMEXX soit non seulement un produit fiable, mais qu’il utilise également de la génétique hautement éprouvée issue de notre philosophie de l’élevage équilibré.

Les tests montrent que SEMEXX est extrêmement fiable, produisant des résultats qui surpassent la normale, tel qu'il est indiqué dans le tableau 1 (Testage du contrôle de la qualité à L'Alliance Boviteq). Chez Boviteq, les scientifiques ont fixé leurs objectifs de façon à ce que SEMEXX surpasse les conditions du contrat avec XY Inc.

De plus, le tableau 2 démontre que sur 200 inséminations artificielles utilisant SEMEXX, les producteurs peuvent s’attendre à un taux de conception de 80 % des taux habituels (qui sont 60 % dans ce test), résultant en 96 naissances, dont 86 sont des veaux femelles.




GUIDE POUR UNE UTILISATION OPTIMUM


Tel que vous avez pu le lire, la semence sexée est un produit délicat qui doit être utilisé soigneusement, de façon appropriée, pour que les résultats soient optimum. Ceci implique une bonne manipulation à chaque étape de la production et à tous les points de transfert.
Tom Kroetsch, directeur de la production et du contrôle de la qualité chez Semex, recommande les étapes suivantes pour une utilisation réussie de la semence sexée :

Ayez des attentes raisonnables

Il est crucial de noter que la semence sexée est réservée à une utilisation sur des génisses vierges. Des essais pratiques avec de la semence sexée congelée ont démontré que sur des taures vierges, les résultats au niveau du taux de fertilité peuvent être comparables à 80 % à ceux de la semence conventionnelle au sein d’un même troupeau.

Pour optimiser vos chances de réussir, il faut faire attention à deux domaines :

1. La sélection et le soin des génisses à inséminer

Il faut choisir uniquement des génisses vierges bien soignées et qui ont une assez bonne condition physique en vue d’une insémination avec de la semence sexée décongelée.

Il faut faire attention à minimiser le stress. Aussi, votre réussite sera meilleure si vous avez des groupes de taille raisonnable dans un environnement familier avec un bon plan nutritionnel.

2. Utiliser une bonne technique d’I. A.

La semence sexée congelée est unique sous plusieurs aspects et bien qu'un contrôle stricte de la qualité compte pour beaucoup dans le processus, il faut tenir en compte que :
- Les spermatozoïdes peuvent avoir été sollicités lors du tri et du processus de congélation.
- Les paillettes de semence sexée contiennent moins de spermatozoïdes que celles de semence conventionnelle.

Ainsi, il est d’autant plus important que les procédures d’I. A. soient effectuées correctement pour optimiser vos chances de réussite.


Manipulation de la semence sexée

• Toujours maintenir les paillettes de semence sexée immergées dans de l'azote liquide
• Éviter le plus possible de bouger les paillettes de semence sexée
• Toujours utiliser des pincettes refroidies à l'azote pour manipuler les paillettes
• Ne pas lever les paillettes lorsque vous vérifiez l’identité de la semence dans votre container car ceci peut endommager la qualité
• Si vous avez besoin de plus de 5 secondes pour trouver la bonne paillette, rebaissez le canistère dans le container pendant au moins 10 secondes avant d'essayer à nouveau.

Décongélation de la semence sexée

• Vérifiez régulièrement le thermomètre du thermos de décongélation.
• Vérifiez que l'eau du thermos soit à 37°C avant de sortir chacune des paillettes du container.
• Assurez-vous d’être dans un environnement confortablement chaud et à l'abri des courants d'air pour décongeler la semence.
• Ne décongelez qu’une paillette à la fois dans de l’eau à 37°C pendant 40 secondes.
• Retirez les paillettes du bain de décongélation, essuyez les pour les séchez avec du papier essuie-tout chaud pour éviter qu'elles ne refroidissent.
• Assurez-vous que tout équipement, y compris les pistolets, les gaines et le papier essuie-tout, soit chaud avant d’entrer en contact avec les paillettes décongelées.

Insémination avec la semence sexée

• On peut suivre la règle traditionnelle « Matin-Soir » de façon à inséminer les génisses dès les 8 à 12 heures qui suivent l'œstrus.
• L’utilisation de la synchronisation de l’œstrus avec l’œstrus observé est acceptable. Il est déconseillé de provoquer artificiellement les chaleurs.
• Le fait de prêter d’avantage attention à la détection de l’œstrus favorisera les résultats.
• La semence décongelée doit être inséminée uniquement par des techniciens hautement expérimentés, et ce, dans les cinq minutes qui suivent la sortie des paillettes du container.
• Déposez la semence dans le corps utérin ou à l’embouchure de la trompe. N’essayez pas de déposer la semence en haut de la corne. Ceci n'est pas nécessaire et risquerait de nuire aux chances de gestation.
• Il est recommandé d’utiliser la semence sexée pour les 1er et 2e services et que de la semence conventionnelle non sexée soit utilisée pour les services suivants.



FOIRE AUX QUESTIONS

Qu’est-ce que la semence sexée ?
C’est de la semence qui a été modifiée pour donner naissance à un veau du sexe que vous avez choisi.>

En quoi SEMEXX de Semex est-il différent des autres produits de semence sexée sur le marché ?
Le produit SEMEXX a été testé pour s'assurer qu'il puisse non seulement correspondre aux recommandations de XY Inc. mais qu'il les surpasse.

Vous trouverez ci-dessous ces taureaux Semex SEMEXX :

INFO LEGALES | PLAN DU SITE | LIENS | CONTACTS | Le site peut nécessiter l'utilisation d'ADOBE ACROBAT READER : TELECHARGER LE PLUG IN
© SEMEX FRANCE | design : BLEUPIMENT | développement web developpeur web Lyon : LEONLACOM